De l’idéal de la coparentalité aux modalités pratiques : quels écueils ? (in « Revue scientifique de l’AIFI », volume 3, N°1)

Publié dans la « Revue scientifique de l’AIFI », volume 3, N°1, Printemps 2009 (Ed Bruylant pour la Belgique et l’Europe, Ed Yvon Blais pour le Québec) :

De l’idéal de la coparentalité aux modalités pratiques : quels écueils ?

Vers une meilleure compréhension des principes qui sous-tendent les interventions auprès des parents séparés

Par Olivier Limet

Cet article a pour première finalité de déconstruire, d’un point de vue sociohistorique, les principes qui semblent être devenus des évidences lorsqu’il est question de parents en conflit : l’intérêt de l’enfant, la coparentalité, l’égalité parentale, ou encore des slogans tels que « le parental survit au conjugal ». Sa deuxième finalité est de montrer en quoi ces principes sont avant tout des idéaux promus comme des modes de pensée (tels l’égalité parentale) – si pas comme des idéologies – en vue de soutenir la résolution de conflits parentaux, plus que des modalités systématiquement applicables aux situations concrètes (telles l’hébergement égalitaire). Sa troisième et dernière finalité consiste à illustrer par quelques exemples des situations concrètes pour lesquelles ce qui précède pose question, particulièrement quand les représentations individuelles, imprégnées des histoires singulières, sont exacerbées par la situation de crise.

One Reply to “De l’idéal de la coparentalité aux modalités pratiques : quels écueils ? (in « Revue scientifique de l’AIFI », volume 3, N°1)”

  1. Bonsoir Olivier,
    Voilà comme promis, je vais sur ton beau site. J’y trouve la synthèse de ton article, mais pas le contenu complet.
    Cela me paraît intéressant, mais là je ne sais pas dire grand chose sans l’article…
    En tout cas, pour ma part,humblement, avec mes tripes, je souhaiterais dire qu’il ne faut pas confondre deux choses :
    1) le principe du souhait du lien parental exprimé par les deux parents pour protéger l’enfant dans sa construction identitaire.
    2) la capacité des parents à éduquer. Peut-être qu’un des deux parents présente des déficits éducationnels plus ou moins marqués.
    Le but global est que l’enfant , pour se construire harmonieusement, doit pouvoir avoir la reconnaissance de ses deux parents (sinon il est coupé d’une de ses racines) et de pouvoir bénéficier d’une éducation correcte (à déterminer…)
    Bon article!
    Je t’embrasse,
    Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.