A propos
Une posture qui sort du commun
Une approche pluridisciplinaire, enrichie par des études (sociologie / politiques sociales, éthique, kiné), et des formations (Systémique, MP en PNL, Analyse transactionnelle, Supervision, Constellations systémiques, sociologie de la famille, Eutonie, Feldenkreis).
Un parcours professionnel diversifié, dans les domaines du handicap, de la psychiatrie, de l’aide humanitaire, de la thérapie corporelle et psychocorporelle, de la formation, des conférences interactives, de la supervision d’équipes.
Un regard décalé, fruit d’activités professionnelles dans divers contextes et pays (Belgique, France, Québec, Suisse, Luxembourg, mais aussi quelques années d’action humanitaire et de formation de professionnels en Tanzanie, et en Egypte).
L’accès facile aux métaphores, par exemple grâce à la pratique de la musique ou du chant polyphonique, ou encore de la voile (« tenir sa voix / sa voie, tout en écoutant les autres » ; « garder son cap, tout en s’ajustant aux éléments »).
L’humour comme allié. Pour rire « avec », jamais « aux dépens de ».
Le résultat ?
Une capacité à décoder ce qui se cache derrière les apparences.
Questionner ce qui semble aller de soi … et prendre conscience de ce qui est « dicté » par le contexte, et ce qui peut dépendre de nous.
Un grand bonheur quand, à la suite de son travail, il entend « Ah, oui … Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle-là … Ça rouvre l’espace du possible ! »
Et ceci, dans plusieurs domaines professionnels :
Superviseur
Olivier Limet supervise des équipes (équipes éducatives, thérapeutiques, mobiles, espaces-rencontres, associations d’éducation à l’environnement, associations d’éducation permanente, professionnels travaillant avec des enfants ou des adultes handicapés, …).
Il propose aussi des supervisions individuelles.
Formateur et conférencier
Il mène des formations, séminaires et conférences en Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Québec, avec et pour des professionnels des secteurs thérapeutique, socio-éducatif, judiciaire, …
Il intervient particulièrement dans les questions liées à l’évolution des familles, aux conflits familiaux, à la place des enfants, des parents et beaux-parents dans les configurations familiales contemporaines.
L’évolution du lien social et ses répercussions pour les professionnels fait aussi partie de ses compétences.
Auteur
Il est l’auteur de « Parents séparés : contraints à l’accord ? » (Liège, EdiPro, 2009), ainsi que de divers articles publiés en Belgique, Québec, France.
Enseignant
D’autre part, il est enseignant dans le cadre de l’enseignement supérieur pour adultes (spécialisation en psychopathologie, bachelier en éducation spécialisée, formation en urgence socio-humanitaire) : prof de sociologie de la famille, d’éthique, de dynamique de groupe, gestion des conflits.
Animateur et musicien
Il anime en Ardèche et en Belgique des ateliers et stages (« Ouvrir la voix », « Corps en jeu », Danses collectives folk, …)
Etudes et formations :
– Master en politiques sociales (sociologie) (UCL)
– éthique économique et sociale (Chaire Hoover, UCL)
– Kinésithérapeute (ISEK)
– Formé à diverses pratiques de l’intervention thérapeutique, relationnelle, corporelle.
– Spécialisé dans les mutations sociétales et familiales et leurs implications